Bienvenue sur GeoCarto
Accueil        Recherches         Biographie         PublicationsAccueil.htmlRecherches.htmlBiographie.htmlPublications.htmlhttp://livepage.apple.com/shapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3
 

Transformations cartographiques différentielles

 Les transformations cartographiques différentielles (ou de comparaison) visent à comparer des formes, à montrer les écarts entre une forme de référence et une forme homologue liée à un thème, ou plusieurs formes homologues provenant de sources variées : cartes anciennes, cartes à main levée, configurations, etc. 

       Elles s'appuient sur les travaux de W. d'Arcy Thompson (1917) sur la croissance et la forme et reposent donc sur l'hypothèse que les changements de forme traduisent des changements de structure. Elles ont été proposées principalement par W. Tobler qui a développé la méthode dite de la régression bidimensionnelle et son programme associé, Darcy.














    Quel que soit l'algorithme (ici celui de la régression bidimensionnelle développée par W. Tobler), la logique est toujours la même et comprend deux étapes : un ajustement et une interpolation, cette dernière permettant la généralisation des résultats à l'ensemble de la surface étudiée.

   La régression bidimensionnelle peut s'appliquer à des données relatives aussi bien à un lieu origine qu'à l'ensemble des lieux. Les cartes de vecteurs fournissent des informations précises sur les points homologues ; les anamorphoses révèlent les déformations globales de l'espace étudié.
































S4 European Research Group S4 : Spatial Simulation for Social Sciences

http://www.spatial-modelling.info/Darcy-2-module-de-comparaison