Bienvenue sur GeoCarto
Accueil        Recherches         Biographie         PublicationsAccueil.htmlRecherches.htmlBiographie.htmlPublications.htmlhttp://livepage.apple.com/shapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3
 

Transformations cartographiques thématiques de poids

 Les transformations thématiques de poids sont les plus connues, et sont souvent dénommées « cartogrammes ». Les cartogrammes surfaciques se différencient principalement par leur contiguïté et leur continuité. Le cartogramme non contigu de  J.Olson conserve la proportionnalité valeur-surface et la forme. Le cartogramme circulaire de D. Dorling est établi principalement dans un but de communication. Les cartogrammes contigus et continus varient, quant à eux, selon l'algorithme choisi et les propriétés conservées.
























   Un procédé original a été conçu à Strasbourg par C. Schneider et programmé par G. Cherrier, J. Hirsch (STRUCT) et plus récemment par O. Kapps et G. Vuidel (Anaplaste). Des  approfondissements  ont  été  effectués  par  A.  Da  Silva  et C. Enaux.

    Dans les cartes piézoplèthes les forces (c'est-à-dire les variables) sont appliquées sur les lieux et réparties continûment sur la surface, provoquant des contractions ou des dilatations de cette surface considérée comme un matériau. La méthode correspond à un transfert de modèle de la mécanique des milieux continus qui concerne la résistance des matériaux et implique des contraintes. La lecture de ces cartes doit être avant tout globale. Une lecture de détail serait erronée.

S4 European Research Group S4 :

Spatial Simulation for Social Sciences

http://www.spatial-modelling.info/Anaplaste-Cartogram-Software-in